AccueilOriginalAssurance pour trottinette : ce qu'il faut savoir et comment choisir

Assurance pour trottinette : ce qu’il faut savoir et comment choisir

Se déplacer en ville est toujours particulièrement compliqué. Prendre sa voiture n’est souvent pas une bonne option en raison des embouteillages. Prendre les transports en commun s’accompagne du même inconvénient, et en plus, ceux-ci peuvent être supprimés sans prévenir.

La trottinette électrique est une alternative qui a su convaincre un nombre très important d’usagers. Avec ce moyen de locomotion, la question de l’assurance se pose. On vous explique ici ce qu’il faut savoir et comment la choisir.

Assurance pour trottinette : ce qu'il faut savoir et comment choisir

Pourquoi faut-il assurer sa trottinette électrique ?

Même si les trottinettes électriques s’accompagnent en apparence de moins de dangers que la voiture, il est tout de même nécessaire d’assurer ce moyen de locomotion. Vous trouverez ici d’autres détails complémentaires.

Les risques liés aux dommages subis par la trottinette

Les vols de voiture sont devenus une chose très commune. Vous pensez donc bien que les trottinettes sont aussi concernées par ce phénomène, et même davantage.

En effet, il est particulièrement aisé de voler un moyen de locomotion comme celui-ci, surtout s’il est laissé sans surveillance dans la rue. Certaines trottinettes sont revendues, et d’autres sont démontées afin que les composants soient récupérés. Il vaut donc mieux prendre vos précautions. 

Les risques liés aux dommages provoqués par la trottinette

Personne n’est à l’abri des accidents. Les usagers des trottinettes font partie des plus vulnérables. Par ailleurs, en roulant sur ce moyen de locomotion, il est possible de causer un accident sans le vouloir, par exemple en renversant quelqu’un. 

Peut-être pensez-vous que, en vous montrant prudent, il n’y a aucun risque que cela arrive. Cependant, en matière de sécurité routière, on ne peut jamais avoir des certitudes. C’est pour cela qu’il est préférable de songer à toutes les éventualités

Assurance pour trottinette : ce qu’il faut savoir et comment choisir 

Vous êtes maintenant sûrement convaincu qu’il vaut mieux assurer votre trottinette. Il y a des détails précis à connaître pour agir au mieux. 

Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?

Si l’on souhaite faire des économies, on pense souvent à se passer d’assurance si celle-ci n’est pas obligatoire. En ce qui concerne les trottinettes, il vous sera obligatoire de vous assurer en tant qu’usager. Il en va de même pour les principaux autres moyens de transport.

Assurer la trottinette en elle-même n’est pas une obligation. Cependant, vous aurez compris que c’est fortement recommandé. Il ne s’agit pas que de vols ou d’accidents. Si votre trottinette connaît une défaillance ou se casse, sans assurance, vous n’aurez pas d’autre choix que de payer les réparations vous-même.

Comment choisir l’assurance de sa trottinette électrique ? 

Le principe est le même que pour toutes les assurances. Il vous faut commencer par identifier de façon claire vos besoins. Si vous utilisez peu ce moyen de locomotion, il n’est peut-être pas nécessaire de prévoir une assurance tous risques.

En revanche, si vous l’utilisez au quotidien, il faut que vous pensiez à couvrir les risques de vol, d’accident et de vandalisme. Cela vous permettra de rouler sereinement.