Choisir une guitare électrique

Vu le nombre considérable de guitares électriques disponibles auprès des fabricants, il n’est pas du tout évident de faire son choix, notamment lorsqu’on est un véritable débutant qui n’a reçu aucune formation concernant cet instrument très populaire. Heureusement, il existe toujours des moyens pratiques et efficaces qui permettent d’accéder à cet univers musical. Mais avant cela, il s’avère important de bien sélectionner la guitare électrique de vos rêves parmi les différents modèles du marché.

Les principaux éléments à savoir absolument avant de choisir une guitare électrique

petit pack guitareUn bon musicien doit être en mesure de bien maîtriser son instrument. Pour ce faire, il doit savoir au moins quels sont les éléments décisifs qui interagissent pour que celui-ci puisse produire une excellente sonorité. En ce qui concerne les guitares électriques, on peut citer, par exemple, le type de la caisse, le corps de l’instrument, le manche et bien entendu, les micros utilisés.

Les différents types de caisse

Le type de la caisse est un des éléments phares permettant de bien choisir sa guitare électrique. Il en existe trois types, à savoir, Solid Body, Semi-Hollow Body et Hollow Body.

Solid Body, une guitare électrique polyvalente

Une guitare Solid Body est une guitare électrique à corps plein, c’est-à-dire sans caisse de résonance. Elle est facile à prendre en main à cause de son épaisseur. D’ailleurs, ce type de guitare est facile à amplifier et ne produit pas d’effets indésirables comme le larsen. C’est la plus polyvalente des guitares électriques, car on peut l’utiliser presque pour tous les genres musicaux : Rock, Pop, Hard, Metal, Blues, etc. Pour information, certaines guitares Solid Body sont pourvues de chambres tonales, un composant leur offrant une légère dimension acoustique. La Fender Stratocaster Standard et la Gibson Les Paul Custom font partie des guitares Solid Body les plus connues.

Semi-Hollow Body, la préférée des guitaristes Rock-Blues

Avec son côté chaleureux et profond, la guitare électrique Semi-Hollow Body est la plus utilisée par les guitaristes Rock-Blues. En effet, il s’agit d’une guitare demi-caisse ou quart de caisse qui dispose d’une conception hybride. Par rapport à une caisse pleine, les basses qu’elles produisent sont plus aériennes. Pour vous faire plaisir, vous pouvez découvrir par exemple la Gibson ES-335 ou encore la Fender Telecaster Thinline. Ce sont des guitares Semi-Hollow Body absolument exceptionnelles.

Hollow Body, la guitare type des guitaristes Jazz

Pour ceux qui souhaitent s’orienter dans une ambiance musicale plutôt jazzy, ils peuvent opter pour les guitares électriques Hollow Body. Ces dernières sont conçues avec une caisse complètement creusée, avec des épaisseurs variables comme dans les modèles acoustiques, même si leur conception soit différente sur plusieurs points. Il est à noter qu’une guitare Hollow Body peut être équipée ou non de micros. La Gibson ES-175, la Godin 5th Avenue ou encore les guitares Archtop sont les plus connues des guitares Hollow Body.

Le corps d’une guitare électrique

Une guitare électrique se distingue généralement par son corps. C’est un des éléments phares constituant la forme de base de cet instrument populaire. Conçu à partir des bois spécifiques qui jouent un rôle primordial, le corps d’une guitare électrique constitue sa véritable apparence. Ainsi, le choix d’une essence est de mise parce que celle-ci permettra à la guitare d’avoir un comportement plus dynamique ainsi qu’une réponse en fréquences spécifiques. Comme c’est le cas d’une Fender Stratocaster ou une Gibson Les Paul qui disposent des caractéristiques hors du commun, même si elles sont jouées sans amplificateur, c’est-à-dire « à vide ». Pour en savoir plus rien de tel que d’aller consulter ce comparatif de pack guitare de l’électrique à l’acoustique sur le-manche-de-guitare.com/meilleurs-pack-guitare-debuter/

Le manche, les spécificités des bois utilisés

La sonorité d’une guitare électrique dépend entièrement de la façon reliant son manche à l’ensemble de son corps. On peut citer trois méthodes fondamentales qui relient le manche au corps de la guitare, à savoir, manche vissé, manche collé et manche conducteur. Par exemple, la technique du manche vissé est très courante du côté de la marque Fender. Celle-ci souhaite tout simplement proposer des instruments en kit dont les différentes parties peuvent être faciles à remplacer. Concernant les bois les plus prisés pour fabriquer le manche d’une guitare électrique, l’Érable et l’Acajou restent une meilleure option.

Quelques points sur les micros

Les micros jouent un rôle essentiel lorsqu’on parle d’une guitare électrique, ce sont la voix de la lutherie. C’est grâce à leur intermédiaire que les vibrations de l’instrument sont transmises à l’amplificateur. À titre d’information, cet appareil convertit électromagnétiquement les vibrations des cordes en signal électrique. Un bon micro électromagnétique doit être composé d’un aimant autour duquel est enroulé un fil de cuivre.

La majorité des guitares électriques sont déjà équipées de micros de qualité convenable, mais si vous souhaitez obtenir un son hors pair, il est recommandé d’installer des micros plus performants. Pour cela, vous pouvez choisir parmi les micros « simple bobinage » ou les micros « double bobinage ».

Avec toutes ces diverses informations, vous avez maintenant quelques idées sur le choix de votre guitare électrique.

Laisser un commentaire