Les bergers australiens ont normalement 6 ou 7 chiots par portée. Le nombre sera plus petit lors de la première et de la deuxième portée. La taille, l’âge, la santé et l’alimentation sont des facteurs importants à prendre en compte. Si vous le désirez, rendez-vous sur ce site internet pour plus d’informations.
Combien de chiots peut-on attendre dans une portée de Berger Australien ?
Le nombre moyen de petits qu’il faut attendre d’un berger australien par portée est de 6 ou 7 chiots. Plusieurs conditions font varier ce nombre, dans certains cas, les petits seront aussi peu que 4 chiots ou aller jusqu’à 8 chiots.
Le nombre de petits par portée seront fonction des facteurs suivants :
- Première ou énième portée ;
- L’âge et la taille du Berger Australien ;
- La santé et la nutrition.
Les premières portées sont généralement plus petites. Le nombre de chiots augmente à la deuxième, troisième et quatrième portées. Le berger australien mâle est aussi déterminant dans le nombre de la portée : plus il est petit, plus la portée comportera de chiots. Les grands mâles contribuent à donner des portées moins nombreuses.
La taille de la femelle est un facteur tout aussi important : plus elle est grande, plus elle sera en mesure de donner un nombre élevé de chiots. Un berger australien femelle de petite taille qui s’accouple avec un grand mâle donnera un plus petit nombre de chiots comparé à un à une femelle qui s’accouple à un petit mâle.
Dans la plupart des cas, lors de la première portée, les bergers australiens donnent entre 4 à 6 chiots. Le nombre sera plus grand à partir de la troisième ou de la quatrième portée. La deuxième portée est souvent aussi petite que la première, mais pas chez tous les bergers australiens.
Portées anormalement petites chez les bergers australiens : quelles sont les causes ?
Ce qui justifie le fait qu’un berger donne un petit nombre de chiots par portée malgré sa grande taille, ce sont : la santé de la femelle, son alimentation et la période de l’année où elle se reproduit. Il y a également la santé du mâle et son alimentation. Hormis ces raisons, tous les bergers australiens ne sont pas identiques.
Combien de portées les bergers australiens peuvent-ils avoir dans une vie ?
Les bergers australiens ont la capacité d’avoir jusqu’à 03 portées chaque année et de se reproduire jusqu’à leur décès. Mais dans la plupart des cas, attendez-vous à une ou deux portées par an.
Vous aurez rarement 4 portées par an, mais ce n’est pas impossible pour un berger australien puisque sa gestation dure entre 58 et 68 jours. Pour la majorité des éleveurs professionnels, la reproduction peut avoir lieu entre trois et huit ans.
Selon les experts, les bergers australiens auront entre 10 et 12 portées, mais il faut éviter d’atteindre ce nombre pour préserver leur santé. Un maximum de 6 à 8 portées au cours de leur vie est conseillé pour garder vos bergers en bonne santé, vivre plus longtemps, et pour avoir des chiots de qualité.