Garder son bébé dans ses bras n’est pas toujours possible. Déjà, c’est assez épuisant pour les muscles, et l’on n’est jamais sûr de le maintenir dans une position idéale. Mais, on a aussi besoin de nos mains, et de soulager nos bras un moment. Pour partir en balade ou en courses, un porte-bébé s’avère indispensable. Tous ne sont cependant pas adaptés à votre bout de chou. Pour un confort optimal pour vous deux, nous vous recommandons une solution en tissu. On vous donne des conseils pour choisir le meilleur.
Comment choisir le porte bébé en tissu qui convient le mieux à vos besoins ? En fonction de l’usage et de sa fréquence
Pour commencer, selon l’utilisation que vous allez en faire, vous ne choisirez pas le même modèle. En effet, si vous partez en balade et que vous voulez l’enlever et le remettre plusieurs fois, ou si vous l’utilisez pour de courtes sorties occasionnelles, le modèle ne sera pas le même. Si vous prévoyez de l’enlever et de le remettre plusieurs fois, nous vous recommandons de privilégier un porte-bébé préformé en tissu. Il existe sous différentes formes :
- Une sorte de t-shirt que vous enfilez et dans lequel vous positionnez l’enfant
- Une poche maintenue avec des sangles en tissu et une ceinture
- Une écharpe pré-nouée
Ainsi, vous n’aurez pas à recréer le porte-bébé dans sa totalité. Car, si vous maîtrisez le geste, vous pouvez utiliser une écharpe de portage pour les petites sorties. Elle est confortable, et vous permet de l’ajuster à vos besoins.
L’âge de votre bébé est important pour trouver le modèle idéal
En fonction de son âge, le porte-bébé varie également. Lors des trois premiers mois qui suivent sa naissance, il doit être positionné en position fœtale contre vous. Pour cela, un hamac en tissu est l’idéal. Vous pouvez le réaliser à l’aide de l’écharpe de portage ou en trouver un préformé. Puis, pour les six mois suivants, une solution kangourou ou ventrale s’avère la plus adaptée, dans la mesure où votre petit ne se maintient pas encore correctement. Un peu avant de souffler sa première bougie, vous pouvez le positionner de façon dorsale également.
Pour cela, assurez-vous qu’il tienne assis seul. Pour des informations complémentaires, cliquez sur le lien mis en avant.
Les différents modèles en tissu
En tissu, vous pourrez opter pour différents modèles. Sachez qu’ils existent notamment sous deux catégories : les préformés et l’écharpe de portage.
La première solution est pratique : il vous suffit d’enfiler le porte-bébé et d’y installer votre petit. Il se positionne et se retire facilement, ce qui vous permet de le porter à votre guise. Toutefois, s’il n’est pas évolutif, il faut fréquemment le changer, notamment lors de la première année de l’enfant, pour l’adapter à vos besoins respectifs. Plus compliquée à installer, l’écharpe de portage en tissu évolue selon vos envies et les positions à privilégier.
Il s’agit donc d’une solution durable, même si elle nécessite un certain apprentissage et qu’elle est moins rapide à installer. À vous de juger selon vos besoins !