AccueilOriginalComment maîtriser rapidement la table de 10 ?

Comment maîtriser rapidement la table de 10 ?

La mémorisation des tables de multiplication est l’une des plus grandes difficultés pour les élèves de l’école primaire. Au fil des ans, votre enfant aura à mémoriser les tables de multiplication. Mais comme vous l’avez sûrement vécu, ce n’est pas une partie de plaisir. Pourtant, il existe différentes astuces qui rendent l’apprentissage plus facile et plus amusant. Vous voulez apprendre à votre enfant comment maitriser la table de 10 ? Trouvez des astuces qui vous aideront à y arriver plus rapidement.

Comment maîtriser rapidement la table de 10 ?

Comment maîtriser rapidement la table de 10 ?

Si votre enfant vous a demandé de l’aider pour apprendre la table de 10 ? Ne vous découragez pas car il y a des astuces qui marchent pour maitriser la table de 10. D’ailleurs, c’est l’une des tables de multiplication les plus faciles à apprendre. Pour 2 x10, il suffit de prendre le chiffre 2 et d’ajouter un 0 = 20, pour 3 x 10, il faut prendre le 3 et ajouter un 0 = 30 et ainsi de suite.

Pour aller plus vite et ne jamais oublier, apprenez à votre enfant qu’il suffit d’ajouter un 0 au multiplicateur. Vous voyez ? C’est facile et rapide ! Si vous voulez une recommandation supplémentaire, vous pouvez appliquer la méthode visuelle des Multimalins. Cette dernière est bien pratique pour la mémorisation par cœur de la table de 10. Il s’agit d’une méthode  basée sur la visualisation mentale. Pour l’appliquer, vous devez transformer les chiffres en personnages et raconter des petites histoires. 

Par exemple, le chiffre 7 peut représenter un plongeoir tandis que le 8 peut représenter une saucisse ou un bonhomme de neige, et ainsi de suite. Vous pouvez faire une petite histoire qui l’aidera à visualiser immédiatement la réponse, à partir de l’histoire imagée que vous lui avez apprise. 

D’autres astuces pour apprendre les tables de multiplication plus facilement

S’il est facile de mémoriser la table 10, en ajoutant simplement un zéro à la fin, ce n’est pas le cas pour toutes les tables de multiplication. D’abord, vous devez apprendre à votre enfant que les tables de multiplication sont commutatives. Pour la table de 10, par exemple, il peut prendre la dernière ligne de toutes les tables de multiplication pour la constituer. De plus, s’il bloque sur 6×4, il peut inverser et utiliser 4×6 pour avoir le résultat.  

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des flash card. Ce sont des petites fiches que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Il peut les consulter n’importe où et à tout moment pour mémoriser les différentes tables. N’hésitez pas à faire un système de code couleur pour faciliter la mémorisation et stimuler ses sens quand il va lire la petite fiche.

Enfin, vous devez aussi apprendre à votre enfant que le meilleur moyen d’apprendre les tables de multiplication, c’est simplement de les répéter aussi souvent que possible. Vous pouvez réciter les tables avec lui, d’une manière ludique, pour faciliter la mémorisation. Vous verrez  qu’avec un peu d’exercice, les enfants apprennent très facilement par cœur et une fois bien assimilées (et révisées régulièrement), les tables de multiplication ne s’oublient plus.