Le cocktail dînatoire est une nouvelle forme de réception pour les invités de votre cérémonie de mariage. Elle réinvente à la fois l’ambiance et le déroulement de cette étape de la cérémonie. Cette forme de réception fera plaisir à vos convives si vous savez bien l’organiser.
Ces conseils que nous avons recueillis pour vous sont nécessaires pour la réussite de l’évènement. Il vous est possible de le personnaliser à votre guise.
Comment organiser un cocktail dînatoire de mariage réussi ?
Le cocktail dînatoire est le dernier programme lors d’un mariage. Il met fin à la convivialité entre mariés et invités. En savoir plus sur nos services vous aidera à organiser le vôtre. Balayez le traditionalisme de la célébration de cet évènement pour mettre en place une atmosphère plus fun et décontractée.
La prise en considération des exigences de ce cocktail vous permet de mettre les invités plus à l’aise. Commencez par établir un budget pour obtenir une fourchette des dépenses selon le nombre d’invités.
Le menu à servir
En optant pour une réception atypique, le menu va connaître des réajustements. Ce qui s’harmonise le plus avec un tel programme, ce sont de petites bouchées savoureuses de gourmandises. Pendant que les serveurs en font circuler, un buffet ouvert sur une table est à prévoir au préalable.
Il vous revient de décider si le service est libre ou géré par une équipe. Les toasts et des sandwichs mignardises constituent de bons apéritifs pour mettre l’eau à la bouche.
Comme dessert, la palette des recettes est large entre :
- Parts de gâteaux ;
- Macarons ;
- Glaces ;
- Tranches de fruits (en brochettes).
Il reste les plats principaux qui vont être difficiles à définir. Il faut solliciter les traiteurs avec leurs idées.
Les boissons à préparer
Concernant les boissons, il est compliqué de réaliser une meilleure organisation avec les défilés intermittents de personnes. Le cocktail dînatoire étant une réception vivante où les invités et les serveurs se déplacent, vous avez deux dispositifs à installer.
Mettez en place un ou plusieurs stands pour les boissons, et d’autres réservés à la nourriture. En service libre ou géré par une équipe, vous laisserez le champagne circuler dans les plateaux portés par des serveurs.
Prévoyez des smoothies et des jus de fruits non alcoolisés à part l’alcool et le vin. Il ne faut pas oublier de garder de l’eau à proximité.
L’installation des invités et l’ambiance
La règle d’or du cocktail dînatoire est que personne ne reste assis. Si tel est le cas, tout le fun et l’innovation sont perdus et la cérémonie revient vers sa configuration traditionnelle. Les seules tables présentes sont celles qui portent les boissons et le buffet.
Si vous souhaitez rester dans l’authenticité de cette forme de réception, n’installez que quelques places assises. La seule option envisageable est de garder des chaises pour les personnes âgées et les femmes enceintes.
Il faut préciser que la musique doit être bien sélectionnée et diffusée avec le bon matériel. Cela pour garder les invités en haleine. Faites appel à un DJ ou à un groupe de musiciens pour une soirée réussie.