AccueilOriginalComment pouvez-vous relancer une conversation qui s'est arrêtée ?

Comment pouvez-vous relancer une conversation qui s’est arrêtée ?

Au cours d’une discussion surtout amoureuse, il n’y a rien de plus gênant que d’être à court d’idées. Une conversation qui s’arrête est source de malaise et peut éloigner deux personnes, même si tout les rapproche. Savoir relancer les discussions est cruciale en amitié comme en amour.  

Au bout de trente minutes, il arrive d’épuiser les sujets habituels. Pour relancer la discussion, vous pouvez vous servir de l’humour, faire un compliment, poser des questions pour trouver plus d’informations sur des sujets communs.

Utilisez l’humour pour relancer une conversation qui s’est arrêtée

L’une des meilleures façons de relancer une discussion est de se servir de l’humour. Attention, pas n’importe quel humour. Si vous trouvez drôle le fait de se moquer de l’apparence physique des passants, votre partenaire peut ne pas être du même avis.

Le mieux est de commencer par des phrases d’autodérision pour détendre l’atmosphère. Si vous connaissez des blagues intéressantes, c’est le moment de les raconter. Vous pouvez aussi demander à l’autre de vous raconter une blague.

Pour mieux connaître les types de blagues qui conviennent à cette situation, renseignez-vous sur les centres d’intérêt de l’autre.

Comment parvenir à relancer une conversation grâce à un compliment ?

Les compliments sont un moyen efficace de reprendre une conversation qui est au point mort :

  • Ne tombez pas dans les flatteries. Si tout le monde aime bien être complimenté, la flatterie peut être ironique ou moqueuse ;
  • Il suffit de faire un compliment sur un aspect de la personnalité ou du physique de l’autre ;
  • Vous pouvez lui dire que vous trouvez qu’il ou elle a de beaux yeux ou un joli sourire. Vous pouvez également lui faire des compliments sur sa tenue.

Si la personne vous a fait une blague qui vous a fait beaucoup rire, dites-lui que vous la trouvez drôle et que vous aimez son humour. Si votre partenaire a porté un t-shirt à l’effigie d’un groupe de musique que vous connaissez, vous pouvez orienter la discussion dans ce sens.

Les compliments intimes ne doivent être envisagés que si vous sentez que la personne est à l’aise sur ce point. 

Cherchez un sujet commun pour relancer une discussion qui s’est arrêtée 

Si vous connaissez bien les centres d’intérêt de la personne, vous pouvez relancer la conversation en évoquant un sujet qui pourra captiver son attention. Si la personne s’intéresse à l’actualité politique, vous pouvez aborder un événement récent. Si elle s’intéresse à la mode ou aux nouvelles technologies, vous pouvez parler d’une découverte. 

Si vous n’avez pas une idée claire concernant les centres d’intérêt de l’autre, vous pouvez commencer par parler des voyages, en général, tout le monde aime voyager. Vous pouvez parler des endroits que vous avez visités et des pays dans lesquels vous aimeriez vous rendre. L’autre personne peut faire pareil.

Comment relancer une conversation en posant des questions ? 

Poser des questions constitue un autre moyen efficace de relancer une conversation. Il ne faut pas être intrusif. Vous pouvez commencer avec des questions d’ordre général en vous intéressant aux projets de l’autre ou à son enfance. Vous devez aussi parler de vous pour que la conversation ne devienne pas une interrogation.