AccueilOriginalComment simuler une assurance professionnelle

Comment simuler une assurance professionnelle

L’assurance professionnelle la plus connue est la Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro, obligatoire. Il existe néanmoins de nombreux autres types d’assurances pro, et ce, pour toutes les activités. Le moyen le plus simple, le moins contraignant et le plus rapide de trouver le meilleur contrat consiste à faire une simulation en ligne. Voici les informations qu’il vous faut pour procéder.

Comment simuler une assurance professionnelle

Comment simuler une assurance professionnelle 

Les assureurs, les plateformes spécialisées et les sites comparateurs proposent des simulations d’assurance professionnelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site. Vous pouvez obtenir toutes les informations essentielles avec une simulation sur internet, avant de prendre un rendez-vous ou même sans avoir à passer par un quelconque entretien. Des sites permettent de comparer tranquillement plusieurs offres, ce que beaucoup de professionnels préfèrent, ainsi que de nombreux particuliers.

Les informations que l’on vous demande varient en fonction du type d’assurance qui vous intéresse, de l’organisme et des différentes étapes qui sont prévues. En général, l’assureur ou le comparateur d’assurances vous demande des informations basiques sur votre entreprise et votre activité, qui ne nécessitent aucune préparation.

Cela dit, il y a des éléments à fournir qui peuvent requérir une ou deux vérifications, par exemple, le chiffre d’affaires, ainsi que des documents, tels qu’un relevé d’information de votre assureur actuel. Pour simuler certaines assurances, comme la multirisque professionnelle, on peut éventuellement vous demander des informations sur vos locaux.

Mais souvent, une première simulation n’exige absolument pas d’entrer dans les moindres détails et s’avère rapide.

Les types d’assurances professionnelles que l’on peut simuler en ligne

Vous pouvez faire une simulation en ligne pour bon nombre d’assurances professionnelles, même des couvertures assez spécifiques, sur certaines plateformes. Les plus courantes sont bien entendu la Responsabilité Civile Professionnelle et l’assurance multirisque. Des entreprises et des indépendants ont des besoins particuliers en matière de protection juridique, comme les start-ups, les professionnels de la santé, les personnes qui travaillent dans des domaines créatifs ou artistiques.

Il y a également des assurances pour protéger une flotte de véhicules, l’assurance cyber-risques et tout ce qui relève de la prévoyance. Toutes ces offres, et bien plus encore, peuvent faire l’objet d’une simulation en ligne, y compris des assurances parmi les plus complexes, telles que l’assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants ou l’assurance perte d’exploitation.

En raison de la complexité des risques, des montants qui peuvent être concernés ou de la précision nécessaire à une évaluation, certaines assurances professionnelles sont pour le moins compliquées. Pourtant, la plupart des assureurs vont proposer, sur leur site et sur des comparateurs, une option pour obtenir un devis.

Quand bien même toutes les informations ne sont pas forcément réunies, à ce stade, vous obtenez une première idée assez claire des coûts, des garanties et couvertures, des exclusions de garantie, des montants de garantie, des délais de déclaration de sinistre… Vous disposez, généralement en quelques minutes, de suffisamment d’éléments pour bien voir ce qu’il en est et, sur un comparateur, pour bien évaluer les différentes offres correspondant à vos besoins.