Tout le monde le sait. Pour réussir des travaux chez soi, il est capital d’avoir du matériel de qualité. Si depuis quelques années, les magasins de bricolage ont vu leurs chiffres de vente exploser, les Français ont désormais le choix pour s’équiper. Parmi les accessoires indispensables, le compresseur apparaît en tête de liste. Il faut dire que cet outil permet de solutionner de nombreuses problématiques liées au bricolage. Seul inconvénient, trouver le bon modèle pour sa maison peut vite tourner au casse-tête. Sauf si l’on utilise les bonnes méthodes. Zoom sur les astuces pour dénicher un compresseur maison au meilleur prix du marché.
Compresseur maison : Choisir un compresseur pour vos projets de bricolage à la maison
Si le compresseur est un équipement pratique, c’est surtout par rapport aux outils pneumatiques. Si son utilisation permet un gain de temps évident durant les travaux, il est important de l’utiliser correctement. Dans le cas inverse, vous risquez de connaître de mauvaises surprises. Logique quand on sait que cet appareil envoie de l’air à très forte pression pour créer une force. Quand on vous dit que le compresseur n’est pas un outil comme les autres…
Comment ça marche ?
C’est grâce à un moteur électrique qui fait tourner un cylindre comprimant l’air dans une cuve que le compresseur fonctionne. Dès que l’air est stocké à la bonne pression, le moteur s’arrête. Cela signifie que le compresseur est prêt à être utilisé. Notez que si le moteur ne contient pas de cuve, il fonctionnera en continu. Que cela soit pour du gonflage simple ou pour bénéficier de la pression pneumatique, peu importe. Gardez en tête qu’il n’y a que les outils pneumatiques qui fonctionnent avec cet appareil. Un détail qui peut faire la différence.
Les critères indispensables pour faire le bon choix
Lorsqu’on se penche sur les caractéristiques d’un compresseur, on s’aperçoit que plusieurs critères sont incontournables. Pour votre information, ils sont au nombre de huit.
- La pression
- L’énergie
- La lubrification
- Le volume de la cuve
- Le débit d’air
- Le bruit
- La forme
- La mobilité
Peu importe le choix de votre compresseur, ce dernier devra avoir une pression minimum de 8bars. Pour la question énergétique, tout dépend si vous avez choisi un compresseur électrique ou thermique. Sachez que certains modèles fonctionnent avec du 12V. Si votre compresseur fonctionne sans huile, ce paramètre ne vous concerne pas. Dans le cas contraire, les cylindres ont besoin d’être lubrifiés régulièrement.
Le volume de la cuve
Souvent négligé, ce paramètre est pourtant capital. Il faut savoir que lorsque la cuve est vide, un temps de rechargement s’impose. Plus ou moins long selon les modèles, il vaut mieux faire le bon choix. Si vos besoins sont limités, une cuve de 50l fera l’affaire. Mais si vous sollicitez souvent votre compresseur, il vaudra mieux opter pour une cuve de 100l. Si vous désirez obtenir des renseignements sur thématique, on vous suggère de jeter un coup d’œil à ce site web via ces informations complémentaires.