Si vous avez décidé de vous lancer dans des investissements très récemment, comme par exemple des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), alors vous n’êtes pas sans savoir que vous avez aussi tout intérêt à vous renseigner de très près sur la fiscalité de ces fameux investissements immobiliers ! En effet, même si certains d’entre vous pourront parfois avoir de vraies facilités pour savoir comment s’y prendre dans ce cas de figure si particulier, vous pourriez aussi très bien vous retrouver du jour au lendemain sans la possibilité de choisir la bonne solution pour être en règle !
Dans le cas où vous vous trouvez dans ce type de situation, pour en savoir davantage, nous vous conseillons de lire les lignes qui suivent. En effet, comme vous allez le voir très rapidement, la fiscalité des SCPI est assez particulière, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut non plus faire appel trop rapidement à un professionnel ! Même si, dans certains cas, cela peut toujours être utile de prendre contact avec un fiscaliste spécialisé qui pourra prendre en charge votre situation, cela peut aussi donner lieu à des coûts qui restent quand même assez importants.
Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que vous aurez pu lire cet article sur la fiscalité des SCPI, vous y verrez enfin plus clair pour optimiser vos investissements immobiliers !
Fiscalité des SCPI : Optimisez vos investissements immobiliers et comprenez le mode de fonctionnement !
Quand on parle de fiscalité et de SCPI, on imagine bien que certains d’entre vous doivent avoir très vite mal à la tête ! Et pour cause, avec des règles d’imposition qui peuvent très rapidement évoluer avec le temps, il ne faut pas toujours prendre pour acquis ce que vous avez en tête.
En revanche, en choisissant de vous intéresser de plus près à la fiscalité, avec notre article et avec d’autres sources, vous pourrez optimiser vos moyens d’être en règle.
Imposition des revenus des SCPI
Comme vous pouvez vous en douter, les revenus qui sont directement générés par des SCPI sont soumis aux impôts, et plus particulièrement à l’impôt sur le revenu, mais aussi aux prélèvements sociaux. Si vous êtes en train de faire votre déclaration d’impôts à l’heure où vous lisez ces lignes, n’oubliez pas de faire tout le nécessaire !
Optimisation des investissements immobiliers avec les SCPI
Il est aujourd’hui tout à fait possible d’optimiser les investissements immobiliers que vous pourriez faire dans une SCPI ! Toutefois, il faut prendre ces quelques informations avec des pincettes, car cela pourrait vous jouer des tours si les lois ont pu évoluer entretemps…
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est aujourd’hui possible d’investir en SCPI à l’étranger, notamment si vous avez un taux d’imposition assez élevé. Par ailleurs, si vous le pouvez, sachez qu’il est aussi tout à fait possible d’investir en SCPI à travers une enveloppe assurance-vie, ou encore avec des parts de SCPI en nue-propriété. Finalement, vous voyez que tout n’est qu’une simple histoire de réflexion et de recherche pour vos prochains investissements immobiliers !