Le monde juridique est vaste et complexe. Pour toutes les personnes non professionnelles, il est quasiment impossible de comprendre les tenants et les aboutissants des spécificités juridiques. Cependant, nous sommes tout de même alertés sur les différents domaines dans le droit, comme le droit des familles ou encore celui des affaires dont nous comprenons le sens assez aisément. Néanmoins, d’autres domaines, tels que le droit social ou encore le droit du travail, sont beaucoup plus flous. C’est la différence entre ces deux-là que nous allons expliquer aujourd’hui.
La confusion entre le droit du travail et le droit social
La confusion entre ces deux domaines spécifiques du droit est courante, et notamment chez les étudiants évoluant dans un cursus juridique, et ayant les différents domaines à connaître pour aboutir leurs études, et choisir une spécialité.
Si la plupart des personnes confondent le droit social avec le droit du travail, c’est avant tout parce que les secteurs et situation couverte se ressemblent beaucoup, les domaines d’expertise, bien que différents, en soit, sont quasiment similaires pour toutes les personnes n’exerçant pas le droit professionnellement.
Mais, il existe pourtant une différence significative, n’hésitez pas à vous renseigner pour plus d’informations.
Les différences entre droit social et droit du travail
Il existe une différence fondamentale entre ces deux domaines du droit, mais il faut aussi pouvoir les comprendre précisément.
La différence majeure
La différence notoire entre le droit social et le droit du travail est que le droit social couvre un domaine bien plus étendu. Son domaine d’expertise prend en compte plusieurs choses, à savoir les rapports personnels de travail, ainsi que le droit concernant l’assurance sociale, et notamment l’assurance de Sécurité sociale.
Au contraire, le droit du travail ne couvre pas la Sécurité sociale, ce domaine du droit ne se concentre que sur les secteurs privés, à ce niveau-là également, nous rencontrons une différence avec le droit social. En effet, le droit social couvre autant le secteur privé que public.
Le droit social
Ainsi, comme vous l’aurez compris, le droit social est très large, il permet de protéger les travailleurs et de leur offrir une certaine sécurité, il s’impose à la fois dans le droit privé, mais aussi dans le secteur public, en permettant de garantir l’ensemble des droits fondamentaux pour tous les travailleurs. De plus, il permet de définir clairement les différents sujets.
Ce droit social peut évoluer dans le temps, il n’est pas fixe. Ainsi, l’élaboration de nouveaux textes de loi peut faire changer le droit.
Le droit du travail
Le droit du travail est donc, comme nous l’avons précédemment expliqué, une branche bien précise du droit social. Ce dernier permet de mettre en place et contrôler l’ensemble des règles juridiques concernant les salariés et les employeurs privés.
Contrairement au droit social, le droit du travail est extrêmement précis, il permet d’organiser les relations professionnelles, la collectivité des salariés, l’encadrement de tout l’univers du travail, comme le contrat, la durée de travail, les congés ou encore la rémunération, les licenciements et bien d’autres choses encore.
Grâce à lui, les salariés sont protégés, notamment face à des employeurs bien trop exigeants.