Découvrez nos idées d’aménagement pour une cuisine ouverte sur salon, dans une pièce à vivre d’environ 30 m². Vous pouvez créer un espace fonctionnel, dans un style harmonieux, même si la cuisine est intégrée à la pièce.
Pièce à vivre 30m2 avec cuisine : Idées d’aménagement pour une pièce à vivre fonctionnelle et confortable de 30m2 avec une cuisine intégrée
Tout est visible, ou presque, dans une pièce à vivre de 30 m² qui intègre une cuisine. L’une des premières réflexions à mener concerne donc le rangement. Dans la cuisine, il vous faut suffisamment de rangements pour que la vue soit toujours agréable. Dans le reste de la pièce, partie salon, misez sur les meubles les plus fonctionnels possibles. Intéressez-vous, par exemple, aux meubles à portes et tiroirs, aux tables basses qui comprennent des rangements et bien sûr, les étagères murales sont un must. Si vous avez besoin d’idées, le sujet est également traité sur ce site.
La grande préoccupation pour une pièce à vivre avec cuisine est en général l’ouverture de cette cuisine sur le salon. Sachez que vous pouvez cloisonner légèrement l’espace, en utilisant des cloisons amovibles ou coulissantes, des cloisons en verre ou des panneaux semi-opaques. Certains meubles font office de cloisons, pour des rangements supplémentaires.
Si l’idée de cloisonner la pièce, même légèrement, ne vous attire pas, vous pouvez créer des espaces bien distincts à l’aide de différentes astuces. Parmi les façons de délimiter des zones dans une pièce intégrant une cuisine et un salon, pensez aux tapis. Il est aussi facile d’obtenir des sortes de séparations en jouant avec les couleurs. Par exemple : cuisine blanche et mur peint en couleur derrière le canapé.
Utiliser les couleurs, les matériaux et la déco pour une pièce à vivre avec cuisine
Attention au choix des couleurs pour un aménagement bien pensé, dans votre pièce à vivre de 30 m² avec cuisine intégrée. Si cette pièce n’est pas naturellement bien éclairée, préférez une couleur claire comme nuance principale, telle que le blanc ou le gris. Vous pouvez créer un effet d’agrandissement. Cette option est également pratique pour pouvoir ajouter facilement des accents de couleur, avec vos teintes préférées.
Les accents de couleur sont de petites touches colorées qui peuvent à la fois décorer et vous aider à délimiter vos espaces, dans un salon avec cuisine ouverte. Tapis, rideaux, plantes, tableaux… Des meubles peuvent aussi jouer ce rôle. Ne négligez pas les matériaux, des meubles et des accessoires, comme les coussins du canapé ou un plaid. Ils vous permettent de créer un espace chaleureux et de donner du caractère à la pièce.
Côté déco, les luminaires peuvent avoir un impact très important dans ce type de pièce, surtout sur une surface de 30 m². Avec des suspensions, des lampes de sol, sur les meubles et des lampes murales, vous avez la possibilité de créer différents éclairages pour des espaces aux fonctionnalités distinctes dans la pièce. Certaines lampes peuvent ajouter du cachet et du style à votre déco.