Les bébés ont le sommeil agité. C’est tout à fait normal ! Les petits se retournent pendant la nuit, vous retrouvez souvent votre bébé à l’opposé de sa position habituelle. Il n’est pas rare aussi de l’entendre pousser de petits cris pendant ses phases de sommeil paradoxal.
Mais il y a un son que vous ne pensiez pas entendre venant d’un si petit être : le ronflement ! Pourtant, c’est bien votre bout de chou qui l’émet. Est-ce normal ? À quoi sont dûs les ronflement de bébé ? Comment y remédier ? On vous dit tout dans cet article !
Qu’est-ce que le ronflement ?
Le ronflement peut toucher tout le monde, les enfants, les adultes et même les bébés ! Il est causé par une obstruction partielle des voies respiratoires. Le plus souvent, c’est parce que la bouche est totalement relâchée. Les muscles ne sont plus contrôlés et la langue peut tomber un peu en arrière.
Lorsque l’air inhalé passe, il a moins d’espace pour arriver aux poumons. Cela crée des vibrations qui donnent des sons : le ronflement.
Ronfler ne pose généralement pas de problème au ronfleur. C’est plutôt son entourage qui peut être gêné. Cependant, il arrive que le ronflement provienne d’une autre source. Vous trouverez d’autres détails complémentaires en suivant ce lien.
Quelles sont les causes possibles du ronflement chez les bébés ?
Outre le ronflement normal à cause d’une obstruction des voies respiratoires, certaines pathologies peuvent provoquer ces sons nocturnes chez le bébé. Des amygdales trop grosses, des végétations qui le gênent, des allergies ou un rhume peuvent favoriser les ronflements chez les tout-petits.
Dans le cas d’un rhume, vous pouvez le détecter vous-même. Si votre bébé n’est pas enrhumé mais qu’il ronfle beaucoup, il est préférable de consulter un pédiatre. Il examinera votre enfant afin de vérifier que tout va bien. Nous vous encourageons vivement à vous rendre chez un médecin si vous remarquez l’un de ces signes :
- Bébé met la tête en arrière pour dormir ;
- Il bave pendant qu’il dort (il respire donc par la bouche) ;
- Son sommeil est de mauvaise qualité, il est toujours fatigué même après une longue nuit ;
- Il n’arrive pas à avaler les morceaux pendant les repas ;
- Il ronfle très fort, vous l’entendez même lorsque la porte de sa chambre est fermée.
Votre petit a le sommeil perturbé par ses ronflements. Mais il existe des moyens pour l’aider à retrouver des nuits sereines. Lesquels ? Voyons cela ensemble.
Comment réduire les ronflements de bébé ?
Selon la raison qui provoque les ronflements de votre bout de chou, les solutions qui vous seront proposées sont différentes.
Il est enrhumé ? Mouchez-le régulièrement avec des seringues de sérum physiologique. Cela dégage ses voies respiratoires. Vous pouvez aussi incliner légèrement son matelas pour l’aider à mieux respirer.
Il a des allergies ? Le médecin vous prescrira des antihistaminiques. Il est aussi conseillé de faire régulièrement le ménage dans la chambre de votre petit pour limiter la poussière.
Ce sont les amygdales ou les végétations qui le gênent ? Une opération peut vous être proposée afin de libérer votre bout de chou.