Le mois de septembre est la période idéale pour laisser pousser dans votre jardin quelques légumes qui s’invitent à vos menus. C’est une période durant laquelle les températures et les conditions sont propices à la culture. Retrouvez une liste de légumes à planter en septembre dans votre jardin et qui feront le bonheur de vos tables.
Quels sont les légumes d’hiver qu’on doit planter dès le mois de septembre au jardin ?
Pour connaître les meilleurs légumes qui se feront une place dans votre jardin potager. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce site si vous avez besoin d’une recommandation.
Le poireau
C’est un aliment que vous pouvez planter dans votre jardin à partir de la mi-août jusqu’à mi-septembre. En le plantant, pointez les bulbes vers le haut en respectant un intervalle de 5 à 7 cm entre chacun.
Le poireau peut être consommé cuit pour accompagner des potages ou ajouté à des recettes de vinaigrette ou de béchamel.
Le chou non pommé
Enrichi en bêta-carotène, en calcium et en vitamines A, K, C et B9, le chou non pommé est un aliment qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il fait partie des légumes que vous pouvez semer dans votre jardin à partir de juillet-août. Sa culture se fait en septembre-octobre et la récolte commence à l’automne suivant.
Le radis
Le radis peut être cultivé dans votre potager ou installé en jardinière, mélangé avec du terreau. La terre doit être fertile et humide pour favoriser la croissance de ce légume. Il se consomme cru, accompagné de beurre ou en salade.
Les betteraves
Ces délicieux légumes sont à cultiver entre la fin de l’été et le début de l’automne. On suggère de semer les graines de betteraves en respectant une distance de 25 cm entre elles. Aspergez le tout avec une légère quantité d’eau. Débarrassez-vous des plants en excès dès que les premières feuilles apparaissent.
Le navet
C’est un légume qui s’adapte aux climats tempérés et humides. Il supporte modérément le soleil. Il est recommandé d’ajouter du compost en le cultivant, car le navet apprécie les sols riches. Semez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur dans la terre.
La pomme de terre
Ce légume s’acclimate aux environnements chauds, exposés au soleil. Il se plaît dans les terres riches en engrais et suffisamment fertiles. On peut choisir de le planter en été pour pouvoir le récolter au mois d’août.
Ou le cultiver dans un carré potager dans le but d’en tirer profit durant l’hiver. Au cours de l’automne, vous pouvez installer des graines de pomme de terre dans votre jardin.
Quelques astuces pour bien entretenir votre jardin potager en septembre
Votre jardin est le lieu où poussent vos meilleurs légumes. Il est crucial d’en prendre soin pour leur permettre de se développer correctement. Voici ce que vous pouvez faire comme actions pour entretenir votre jardin potager.
Nettoyer son potager
Commencez par ramasser les feuilles mortes qui se sont accumulées au cours de ces derniers mois. Stockez-les dans un sac plastique. Retirez les mauvaises herbes installées dans le jardin. Cette action évitera au gazon de manquer d’oxygène, ce qui lui permet de rester en bon état.
Profitez de cette occasion pour enlever les autres éléments similaires aux cailloux qui jonchent les abords des chemins.
Préserver ses plantes et son sol
Pour conserver la bonne santé de vos plantes et de votre sol en automne, vous pouvez recourir à un taillis. C’est une protection végétale utilisée pour mettre le sol à l’abri des agressions qu’il peut subir durant l’hiver.
Étalé sur le sol, il aide à maintenir la chaleur obtenue pendant les beaux jours. Ce qui contribue au développement des micro-organismes.
S’initier à la permaculture
La permaculture est une méthode de culture qui consiste à donner vie à un sol pauvre en faisant vivre des insectes, des fleurs et des légumes de façon naturelle. L’idée est de développer ces espèces pour qu’elles ne soient pas affectées par les agressions.