AccueilMultimédiaRécupération de ransomware : comment récupérer ses données après une attaque

Récupération de ransomware : comment récupérer ses données après une attaque

Le nombre de personnes victimes de cyberattaques a nettement augmenté depuis quelques années. Le fléau qui prévaut le plus est celui du ransomware. Il est difficile d’accéder à ces données personnelles et sensibles. La récupération des fichiers cryptés est complexe. Il existe toutefois des méthodes et outils qui vous permettront de retrouver vos données sans payer une rançon aux cybercriminels.

Récupération de ransomware : comment récupérer ses données après une attaque

Le ransomware est une forme de piratage parmi tant d’autres. Ce programme malveillant cause la perte d’une structure ou d’une personne. Les précautions prises pour protéger ou sécuriser les données s’avèrent insuffisantes rendant ainsi votre système vulnérable. Il est donc facile de devenir victime d’une attaque par rançongiciel. 

Pour retrouver vos fichiers sensibles sans devoir verser une somme, vous devrez connaître les méthodes de récupération. Certains outils sont d’une grande efficacité et ils vous aideront à retrouver l’intégralité de vos données. Faites un tour sur ce site web pour avoir plus d’informations. 

Récupérez vos données grâce au cloud

Le paiement de la rançon ne vous garantit en aucun cas l’accès à vos fichiers. Le pirate peut faire de vous une cible pour obtenir plusieurs versements. Pour éviter cette situation, il faudra vérifier les sauvegardes. Après l’attaque, supprimez la charge du programme malveillant de votre environnement.

Restaurez ensuite les données chiffrées et vérifiez qu’il n’y a aucun accès autorisé sur l’ensemble de vos environnements Microsoft. Le but de cette étape est de réussir à arrêter la propagation du chiffrement des fichiers par le logiciel pirate.

Si la cible du chiffrement du rançongiciel est votre courrier électronique, désactivez immédiatement l’accès utilisateurs. Cette suppression vous aidera à protéger les données cloud contre des mises à jour qui sont potentiellement infectées.

Le cloud s’avère être l’une des meilleures solutions pour la récupération de vos fichiers. Vous serez en mesure de stocker les données sensibles sur cet espace numérique. Synchronisez les appareils présents sur un même réseau afin de récupérer les fichiers perdus.

Utilisez les logiciels de récupération

Pour la récupération de vos données, téléchargez sur le net, les outils ou logiciels qui permettent de régler ce problème spécifique. Lorsque vous installez l’outil sur le système de stockage, vous aurez directement accès à une procédure de récupération. Prenez le soin de respecter les règles et instructions émises.

L’utilisation de cette méthode est délicate. Vous devez maîtriser certaines notions informatiques avant de vous lancer dans ce processus. Dans le cas contraire, le risque de perte définitive de vos données serait élevé. 

La restauration manuelle

Pour retrouver les données perdues après une attaque ransomware, restaurez manuellement l’ordinateur. L’astuce est de redémarrer votre appareil afin d’avoir accès à l’invite de commande. Ce dernier vous permettra d’accéder aux fichiers backup automatiques de votre système.

Pour récupérer vos données, le processus à suivre est simple :

  • Sélectionnez le fichier datant d’avant la prise en otage de vos données ;
  • Suivez les instructions à la lettre ;
  • Validez les différentes actions et assurez-vous de bien comprendre les thèmes employés.

Récupérez les données via l’outil de décryptage

Il existe des outils de décryptage qui vous permettent de récupérer vos données en fonction du ransomware qui a été utilisé pour l’infection des fichiers. Ils vous aident à retrouver vos informations sensibles grâce à un algorithme. Pour entamer le processus, il faudra télécharger ces outils puis accéder à l’interface de restauration de fichiers cryptés

Lancez une analyse antivirus

Pour retrouver vos données, lancez une analyse antivirus complète sur tous les suspects. Vous trouverez ainsi les virus et il vous sera facile de supprimer la charge qui lui est associée. Il faudra utiliser des outils qui favorisent la synchronisation des fichiers ou des cibles lecteur du réseau mappé. Cette méthode vous permettra de supprimer les rançongiciels et d’accéder plus aisément à vos données.