Envie d’ajouter à votre potager un nouveau légume : le navet ? Essentiel dans les soupes et autres préparations faites maison, le navet est un légume à posséder à tout prix dans son potager. Mais, comment réussir son repiquage puis sa récolte ? Certains conseils et certaines techniques sont à appliquer au sein de votre potager.
Repiquage navet: Les techniques pour une récolte abondante et saine
Si vous avez besoin de devenir un professionnel du navet, sachez que le sujet est également traité sur ce site. Cela vous guidera davantage dans cette mission qui consiste à réussir le repiquage des navets.
La meilleure technique pour procéder au repiquage de navet
Finalement, il existe bien une technique qui vous facilitera la vie et qui vous permettra très certainement d’avoir une récolte saine et abondante de vos navets dans quelques mois.
Sachez que pour cela, il faut semer vos navets très clair et éclaircir au fur et à mesure. En fait, cela signifie que vos graines doivent particulièrement bien être espacées pour se développer correctement. Des graines trop proches, dans les mêmes pots, ne se développeront de manière optimale.
En effet, prévoyez d’avoir un plant environ tous les 10 cm quand les feuilles commenceront à se développer en douceur. Ainsi, lorsque vos semis auront commencé à bien se développer, vous pourrez seulement procéder au repiquage. Là encore, prévoyez au moment du repiquage de bien espacer les plants de navet pour ne pas les couper dans leur élément.
Les conseils de base pour réussir sa récolte de navet
Pour réussir votre repiquage et votre récolte de navet de manière générale, il faut un entretien bien précis. Sachez que les navets détestent le soleil et la terre sèche. Ainsi, prévoyez de les protéger du soleil, même lorsque vous les avez repiqués et surtout, arrosez régulièrement les plants. Un sol non calcaire et riche en humus sera parfait pour ces légumes qui ont besoin d’un sol frais et légèrement humide. Durant l’automne, il est même possible d’ajouter un peu de phosphore et de potasse à la terre pour les aider à se développer sans souci.
Un entretien réussi de vos plants de navets se fait grâce à un désherbage régulier. Binez et sarclez régulièrement la terre pour que vos navets soient épanouis. Après 3 mois d’entretien, vos navets seront beaux pour être dégustés.
Le semi en pleine terre pour éviter le repiquage
Même si vous pouvez éventuellement effectuer du repiquage de vos semis de navet, sachez que si c’est possible, il est préférable de faire les semis directement au sein de votre potager pour éviter cette étape de repiquage. Avec des graines plantées à 1 cm de profondeur et espacées de 30 cm, vous êtes assuré que vos graines se développeront parfaitement sur toutes les conditions vues précédemment sont réunies.
La règle d’or est le fait d’espacer les plants et de bien les arroser. En respectant ces bases, vous serez assuré de récolter des navets sains et bons dans votre potager.