Les varices traduisent une mauvaise circulation de votre sang. Elles ont la forme d’une veine épaisse et disgracieuse. Les varices des jambes apparaissent suite à la dilatation anormale de certaines veines superficielles. Elles ont diverses causes et se manifestent de plusieurs manières. Quels sont les symptômes et les causes de la varice des jambes ? Quels sont les traitements contre la varice des jambes pour retrouver des jambes légères et en bonne santé ?
varices des jambes : Symptômes, causes et traitements pour retrouver des jambes légères et en bonne santé
La varice des jambes est liée à un trouble de la circulation veineuse. Elle a plusieurs causes et se manifeste par des symptômes bien spécifiques. Elle peut aussi être traitée.
Symptômes
Les varices des jambes se manifestent par plusieurs symptômes même avant leur formation. Voici un site intéressant pour obtenir plus d’informations utiles. Les varices de jambes se manifestent par une sensation de lourdeurs surtout au niveau des mollets. Cette sensation s’accentue en fin de journée, lorsque vous restez longtemps debout et lorsqu’il fait chaud.
Les démangeaisons aux jambes, les crampes musculaires au coucher, les dysesthésies sont d’autres symptômes des varices des jambes. Elles se manifestent également par des sensations désagréables de fourmillements, d’engourdissements et de picotements, et un besoin constant de marcher, de s’étirer et de bouger. Les varices des jambes se traduisent par des œdèmes et des télangiectasies.
Causes
Les varices des jambes sont causées par l’élargissement des veines dû aux effets de vieillissement et de la perte d’élasticité des parois veineuses. L’endommagement des valvules veineuses provoque la redescente du sang dans les jambes et ainsi l’apparition des varices. Le surpoids, la survenue d’une grossesse, les longues positions assises ou debout provoquent également l’apparition des varices des jambes. Les prédispositions génétiques y jouent aussi un rôle important.
Traitement
Pour traiter les varices des jambes, vous devez consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic, passer des examens et recevoir une ordonnance. Certaines astuces et conseils sont de bonne utilité pour des soins au naturel. Surélevez vos jambes plus hautes que votre cœur 3 à 4 fois par jour et pendant 15 à 30 minutes. Variez votre posture en évitant de rester longtemps dans la même position. Bougez vos pieds et vos chevilles, et levez vos talons si vous devez rester dans la même position pendant une longue durée.
Appliquez de l’eau froide sur les jambes pour éviter l’enflure. Évitez les sources de chaleur, car elles dilatent les veines. Évitez de porter des vêtements trop serrés qui nuisent à la circulation veineuse. Optez pour des chaussures à talons plats pour faire travailler les muscles du mollet et portez des bas de compression.
Comment prévenir la varice des jambes ?
Pour prévenir les varices des jambes, pratiquez des activités physiques comme la marche. Veillez sur votre alimentation pour éviter un surpoids. Les varices des jambes peuvent être héréditaires. Dans ce cas, vous ne pouvez pas les éviter. Mais vous pouvez réduire les risques ou retarder leurs formations en maintenant une bonne forme physique et un bon tonus musculaire.
Les varices des jambes ont plusieurs causes et symptômes. Mais vous pouvez les soulager et les traiter en mettant en pratique quelques astuces et en allant voir un médecin.